Même aménagé, le Bac demeure une machine à trier, à la mise en œuvre bancale !

Blanquer est parti mais ses méfaits restent Les réformes des lycées sont synonymes dinjustices, de pression accrue sur tous et toutes, de réduction de personnel et dalourdissement de la charge de travail.

Un contrôle continu Injuste et antipédagogique

Des programmes toujours encyclopédiques, des classes toujours surchargées, et désormais, chaque note est un enjeu (pour les lycéen·nes et les profs) du fait du contrôle continu Alors que le groupe classe est souvent éclaté, cette surveillance permanente ne permet pas de faire de lévaluation un outil pédagogique.

Tout cela pour finir à la moulinette des algorithmes de Parcoursup, dont fait souvent partie l’établissement d’origine. À linjustice de la « méritocratie » sajoute donc linjustice de la réputation de son lycée, puissant facteur daccentuation des inégalités sociales et scolaires entre établissements.

Attention aux fausses bonnes idées !

Le raslebol est tel, quon pourrait être tenté de regretter les E3C Retour des E3C, CCF, spé en mars, maintien des 3 spés en terminale Ces modalités aménageraient sans fournir la sérénité dans les apprentissages, légalité devant lexamen ou une moindre charge de travail. Seules des épreuves nationales, anonymes et en fin dannée, peuvent redonner une valeur au Bac en tant que premier grade universitaire donnant accès au supérieur sans sélection.

Baptême du feu pour le Bac de spécialité

près deux ans en contrôle continu, les élèves et les enseignant·es de spécialité ont expérimenté ce printemps les épreuves finales de spécialité. Quen estil ressorti ?

À trois mois de la rentrée, l’incertitude autour des maths en lycée

Depuis l’annonce du retour des mathématiques dans le tronc commun en première (pour les élèves n’ayant pas choisi cette spécialité) par l’exministre Blanquer, l’improvisation est de mise et les interrogations autour de la mise en œuvre sont nombreuses.

Recrutements 2022 : sans surprise, c’est la crise

Le nombre d’admissibles est inférieur au nombre de postes dans plusieurs disciplines du CAPLP et du CAPES. Pour le CRPE, les académies franciliennes, la Guyane et Mayotte sont lourdement déficitaires. Le ratio de deux admissibles pour un poste nest que très rarement atteint cette année.

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Face à la crise du recrutement, il faut redonner confiance aux personnels. La CGT Éducaction revendique une véritable revalorisation de tous les métiers de lÉducation nationale, lamélioration de la formation initiale et continue, une réduction de la charge de travail et les conditions dun vrai bienêtre au travail. Cela implique évidemment une augmentation des postes au concours pour satisfaire les besoins de notre mission de service public.