Le lycée professionnel dans le viseur de Macron

Alors que les besoins sociaux et l’urgence climatique nécessiteraient un effort considérable d’élévation des qualifications des jeunes, il ne s’agit, pour le gouvernement, que d’adapter, par les « compétences », la main-d’oeuvre aux seules exigences des employeurs. Les dernières déclarations de Macron qui visent à démanteler la voie professionnelle sous statut scolaire, reprennent, à l’envie, cette doxa libérale de l’entreprise qui formerait mieux que la voie scolaire et qui par conséquent insérerait mieux.

[…]

La CGT Éducaction dénonce cette offensive libérale qui conduira au démantèlement de la voie professionnelle sous statut scolaire. Cest un grand bond en arrière : lobjectif est de satisfaire les besoins du patronat en maind’œuvre à faible coût, disponible et corvéable à merci. En diminuant lenseignement général, en confiant lenseignement professionnel aux entreprises, il diminue les chances démancipation et de poursuite détudes des lycéen·nes. La riposte se doit dêtre à la hauteur de ces attaques. Dès le mois de septembre il faut organiser, partout, des HIS dans loptique de construire, dans lunité la plus large possible, une mobilisation dampleur pour empêcher ces projets de démantèlement.

Télécharger et lire le tract