Spécial AENES

Rentrée 2022 : Face aux urgences, construisons la mobilisation

Comme souvent à la rentrée, le ministre oublie d’évoquer les personnels hors-enseignement de l’Éducation nationale.

Et malheureusement, il n’y a pas que chez les enseignant·es que le ministère n’arrive pas à recruter. C’est le cas dans tous les services car de moins en moins de candidat·es se présentent aux concours alors que le nombre de démissions devient alarmant. Un constat clair : la Fonction publique n’attire plus. Les salaires sont trop bas et les carrières bloquées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un fonctionnaire catégorie B est recruté aujourd’hui au niveau du SMIC contre 14% au dessus du SMIC en 2000. Dans la catégorie A, les fonctionnaires commençaient à 37% au-dessus du SMIC, ils ne sont qu’à 14%. D’ailleurs on ne fait plus carrière dans l’Éducation nationale : 25% des attaché·es quittent le ministère dans les 5 ans suivant leur nomination dans le corps !

Pire, l’Etat peine même à recruter des personnels contractuels (techniciens informatiques, agent·es administratif·ves ou infirmier·ères) mettant en difficulté tous les collectifs de travail en EPLE comme en services centraux. La contractualisation est en progression chez les personnels ATSS , ils étaient plus de 8000 en 2020-2021 .

Pendant ce temps-là, la charge de travail des personnels ITRF-administratifs s’accroît, les personnes de santé et sociaux sont absents de nombreux établissements, les AESH sont en en nombre insuffisant et sont soumis·es à la précarité. Enfin, si un décret tardif a permis le CDI pour les AEd, nombre d’entre eux·elles ne pourra pas en bénéficier après leurs 6 ans de contrat.

Pour la CGT Éduc’action, les personnels ont besoin de meilleures conditions d’exercice de leurs métiers ainsi
qu’une augmentation immédiate de traitement de 400€/mois de l’ensemble des personnels du ministère, la réindexation de la valeur du point sur l’inflation et le rattrapage des pertes subies depuis 10 ans, sans contreparties !

La CGT Éduc’action appelle à la grève et à rejoindre la mobilisation interprofessionnelle du jeudi 29 septembre 2022

Télécharger la publication

La CGT Éduc’action revendique

  • 10% d’augmentation du point d’indice immédiate et rétroactive au 1er janvier 2022 ;
  • L’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation au 1er janvier 2022 ;
  • L’intégration des primes dans le traitement indiciaire
  • Un plan massif de résorption de la précarité avec la titularisation des contractuel∙les
  • La création de postes statutaires pour répondre à tous les besoins ;
  • L’abrogation de la loi fonction publique de 2019 et le renforcement de la gestion collective des carrières via les CAP pour éviter isolement et concurrence des agent·es.