Guide syndical « Médecine de prévention »

La médecine de prévention, c’est ainsi qu’elle est qualifiée, ses prérogatives, son usage, ses effets doivent pouvoir constituer des leviers pour prévenir mais aussi protéger.

Il y a très peu d’information sur les droits en la matière, sans parler du manque criant de médecins du travail, certaines académies n’ont même pas un∙une médecin, le rectorat doit sous-traiter à des services privés inter-entreprises. Ce guide a pour but avant tout d’outiller les militant∙es, mais il peut aussi servir de base de communication pour aller au contact des collègues, organiser une HIS sur ce thème, animer une formation…

Le collectif « Conditions de travail » est un collectif national de la CGT Éduc’action qui a pour objectif de sensibiliser, d’informer et de former les militant∙es, les camarades et les collègues, au sein de l’Éducation nationale quant à la question des conditions de travail. En effet, cette question est longtemps restée lettre morte, tant nous avons bien souvent le sentiment d’exercer une mission, plutôt qu’un métier. Ainsi, la finalité du travail l’emporte bien souvent, pour beaucoup d’entre nous, sur les conditions d’exercice de notre travail. Or, s’interroger sur ces conditions est fondamental, notamment dans le cadre de la préservation de notre santé au travail. En effet, la loi prévoit que le travail ne doit en aucune façon altérer la santé physique, psychique et sociale des travailleur∙euses ; elle met des outils à disposition en ce sens. Dans l’Éducation nationale, l’état sanitaire des collègues est déplorable et les dispositifs de prévention, pourtant imposés par la loi, sont très régulièrement inexistants. La médecine de prévention devient médecine de « réparation. La CGT Éduc’action considère que c’est en formant les collègues que nous pourrons avancer vers davantage de droits. Comme inscrit dans la Charte d’Amiens, notre démarche travail/santé s’inscrit dans la double besogne : un projet de transformation en rupture avec le capitalisme et l’amélioration du quotidien comme les conditions de travail. Les deux se nourrissent et se renforcent mutuellement.

C’est ce travail qu’elle a confié au collectif « Conditions de travail ». Ainsi, vous pouvez nous contacter à l’adresse . Nous proposons des formations sur tout le territoire, et disposons de deux options – une ou deux journées – pour nous adapter au mieux aux besoins. De même, nous proposons le suivi et l’accompagnement de situations individuelles, à la même adresse

Télécharger le guide syndical