Guide pratique AESH

Les Auxiliaires de Vie Scolaire chargés de l’Intégration individualisée des élèves handicapés (AVS-i) n’existent plus.  Les Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap (AESH) font maintenant l’objet d’un recrutement et de conditions d’emplois spécifiques au regard de leurs missions.

Ce guide se consacre uniquement aux personnels AESH recrutés sous contrat de droit public relevant du décret 86-83 du 17 janvier 1986, sous réserve des dispositions spécifiques fixées par le décret 2014-724 du 27 juin 2014 modifiées par le décret n° 2021-1106 du 23 août 2021

Rappelons que les personnels AESH restent précaires et mal payés, en Contrat à Durée Déterminée (CDD) ou Indéterminée (CDI).

La CGT Éduc’action revendique :

  • La titularisation de tou-te-s les salariés, quel que soit le contrat, sans condition de concours ni de nationalité et avec une formation adaptée ;

  • La création d’un nouveau métier sous statut de la fonction publique répondant aux missions d’AESH ;

  • Un service à temps complet qui intègre les périodes de réunion de synthèse des équipes de suivi de scolarité, de concertation avec les enseignants, de préparation…

  • Une véritable formation débouchant sur un diplôme de niveau bac minimum (niveau IV).

SOMMAIRE

PRÉAMBULE : Revendiquer un vrai statut avec la CGT Éducaction
FICHE 1
: Recrutement
FICHE 2
: Missions des AESH
FICHE 3
: Le Contrat
FICHE 4
: Lorganisation du travail
FICHE
5 : La rémunération
FICHE
6 : Fin de contrat, Démission, Rupture conventionnelle
FICHE
7 : Le licenciement, labandon de poste, le droit au chômage
FICHE
8 : Cumul demplois
FICHE
9 : Formations et concours
FICHE
10 : La maladie
FIC
HE 11 : Les congés / les absences
FICHE 1
2 : Les congés exceptionnels
FICHE 1
3 : Aides et protection sociale
T
extes officiels
Contacts

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