Dans les écoles, les collèges, les lycées nous aussi refusons…
ANIMATEUR·RICES, ATSEM, ATTEE, AESH, PERSONNELS LABO, ADMINISTRATIFS SANTÉ ET SOCIAL, AED, CPE, ENSEIGNANT·ES :
NOUS SOMMES LES SALARIÉ·ES QUI FONT VIVRE LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES AUJOURD’HUI !
Mal payé·es, méprisé·es, confronté·es pour beaucoup aux temps partiels imposés, à des conditions de travail continuellement dégradées, le gouvernement entend aujourd’hui nous obliger à travailler 2 ans de plus pour partir à la retraite. A la clé : augmentation des maladies professionnelles, baisse des pensions. Cela alors qu’il est parfaitement possible de garantir la retraite à 60 ans à taux plein pour toutes et tous, le départ anticipé pour les métiers les plus pénibles, l’augmentation générale des pensions. Pour cela il faut garantir l’égalité salariale femmes/hommes, cesser toute exonération de cotisations sociales pour les patrons, augmenter les salaires nets comme bruts ce qui augmentera l’assiette de cotisation et recruter dans nos établissements à hauteur des besoins d’encadrement, d’administration et d’enseignement. C’est possible !
CETTE RÉFORME EST DONC INJUSTE ET INACCEPTABLE !
Elle va dégrader particulièrement la condition des femmes, qui sont majoritaires dans nos métiers ! Malgré des millions de travailleuses et travailleurs en grève et dans la rue lors des 5 journées d’action, malgré l’opposition unanime de l’ensemble des organisations syndicales le gouvernement s’entête, déterminé à faire ce nouveau cadeau au MEDEF.
Pour autant, l’histoire a montré qu’en élevant le rapport de force par la grève, les travailleurs et travailleuses ont pu imposer le retrait de mesures, mêmes après leur vote au parlement : c’est la force de la démocratie sociale !
LA PANDÉMIE A MONTRÉ LE RÔLE DÉTERMINANT QUE JOUENT LES ÉCOLES, COLLÈGES ET LYCÉES DANS L’ÉCONOMIE ET DANS LA SOCIÉTÉ :
LORSQUE NOUS CESSONS LE TRAVAIL, L’ACTIVITÉ CESSE !
Pour mettre un coup d’arrêt et obtenir le retrait de cette réforme, participons à mettre le pays à l’arrêt en mettant les écoles, dont le périscolaire, mais aussi les collèges et les lycées et les services déconcentrés à l’arrêt dès le 7 mars, puis le 8 mars à l’occasion de la journée internationale de lutte pour le droit des femmes et encore le 9 mars, jusqu’au retrait du projet de réforme…
Afin d’organiser cette action, nous appelons l’ensemble de nos collègues, enseignant·es, ATSEM, ATTEE, IATOSS, AESH, AED, CPE de l’animation à se réunir pour débattre et décider de s’engager dans ce mouvement d’ensemble, y compris en appelant au boycott des instances.
TOUTES ET TOUS EN GRÈVE DÈS LE 7 ET 8 MARS !
⇒ Organisons nous pour durer et construire un mouvement majoritaire et durable et prendre les mesures pour durer jusqu’au retrait du projet de réforme des retraites
⇒ Mettons en débat entre l’ensemble des collègues la reconduction après le 8 mars dans chacun de nos établissements