LA RÉFORME MACRON – UN PROJET LIBÉRAL DE DÉMANTÈLEMENT DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

Adapter l’offre de formation aux besoins de main-d’œuvre des entreprises locales s’apparente à une privatisation rampante. Cette logique « du tout insertion » va aboutir à la fermeture de nombreuses formations, notamment dans les filières tertiaires. Condamnant les élèves à des orientations contraintes, la recherche de l’employabilité immédiate est un leurre et va entrainer une concurrence exacerbée entre les établissements. Beaucoup de collègues seront amené·es à faire des reconversions forcées et inadaptées ! Le ministre ne s’en est, par ailleurs, pas caché lors de ces dernières interventions médiatiques. Selon lui, se reconvertir en professeur des écoles semble tout à fait naturel. On croit rêver !

Confier les décrocheurs à des « mentors », multiplier les dispositifs de partenariat avec le monde économique et France Travail, allonger les PFMP pour les élèves de terminale ayant opté pour le module « insertion professionnelle », ou encore envisager des cours de soutien en français ou en maths ou des options sans heures dédiées ne peut s’apparenter à une réelle volonté de lutter contre le décrochage. Tout comme d’ailleurs la gratification modique et financée par de l’argent public. Derrière cet objectif il s’agit surtout de déréguler l’année scolaire.

Travailler plus pour perdre moins et mettre les collègues en concurrence caractérisent les objectifs du pacte spécial PLP qui s’apparente au bras armé de cette réforme. Augmenter le temps de travail aboutira à remettre en question les ORS ainsi que le statut et à augmenter les inégalités entre les femmes et les hommes. Les missions complémentaires listées ne laissent aucune ambiguïté : rapprocher le LP des entreprises.

Face à cette attaque, il est urgent de construire une mobilisation d’ampleur. C’est pourquoi la CGT Éduc’action appelle à la tenue d’heures d’information syndicales. Elle soutient, d’ores et déjà, l’ensemble des initiatives et actions qui se tiendront dans les lycées professionnels. Face à ce projet rétrograde, la CGT Éduc’action, appelle l’ensemble des personnels à se mobiliser par la grève et la manifestation le mardi 30 mai.

Montreuil, le 12 mai 2023

Télécharger le communiqué de presse