Fiches pratiques CPE

Fiche n°1 : Prise de fonction dans mon établissement

Première chose à faire en arrivant dans un nouvel établissement : prendre contact avec les éventuell·es autres CPE et chef·fes d’établissement (CE) pour avoir l’historique de l’établissement, le contexte, le public, la situation de l’équipe vie scolaire, etc…

  • Avec la direction : ne pas se laisser enfermer dans une relation de subordination (la direction n’a qu’une autorité fonctionnelle et non hiérarchique). S’installer dans son rôle de conseiller·ère et membre à part entière de l’équipe éducative (pas de la direction !).
  • Lorsqu’il y a plusieurs CPE : demander  des temps de concertation pour partager l’emploi du Temps (EDT), répartir les classes, définir une modalité collective d’animation de l’équipe et les protocoles vie scolaire.

 

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Fiche n°2 : Travailler avec les AED

Les chef·fes délèguent souvent aux CPE les tâches de recrutement des AEd ou pire, la « délicate charge » de leur expliquer leur non-renouvellement. Un flou peut être entretenu sur la place des CPE, vu·es comme des chef·fes de service. Or, il n’en est rien.

Si les CPE peuvent éventuellement participer au recrutement, celui-ci se fait sous l’unique responsabilité des personnels de direction. Les CPE sont là, entre autres, pour organiser et animer la vie scolaire sous l’autorité de la direction.

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Fiche n°3 : Internat et logement de fonction

Il n’existe plus de textes officiels de l’Éducation nationale encadrant le fonctionnement en internat. Il y a donc davantage des coutumes que de droit.Les seuls textes qui parlent de l’internat viennent du ministère de l’Agriculture ou des Armées ou des internats d’excellence… Toutefois, la circulaire métiers 2015 des CPE réaffirme qu’il n’y a plus de spécialisation… Faisons le point sur la situation des internats et les droits en termes de logements de fonction.

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Fiche n°4 : Le temps de travail des CPE

Attention! Les CPE sont des cadres A, mais pas corvéables à merci. Nos obligations de service sont rappelées dans la circulaire n° 2015-139 du 10-08-2015.

Nous travaillons 39 semaines par an : les 36 de l’année scolaire auxquelles s’ajoute un service pendant les vacances scolaires, soit une semaine avant la rentrée des élèves (T-1) et une après leur sortie (S+1). Enfin, un service de petites vacances ne pouvant pas excéder une semaine. Pendant ces trois semaines, nous effectuons des tâches faisant partie de nos missions, et seulement nos missions.

Le volume horaire de 40h40 est ramené à 35h par semaine inscrites à notre emploi du temps. Cet emploi du temps peut être réparti de plusieurs manières (de 3,5 à 5 jours /semaine).

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