Pôle départemental santé bien-être et protection de l’enfance

La mise en place des pôles départementaux pilotés par les DASEN réunissant les 3 conseiller·ères techniques existant·es (inf /service social /médecin) et un poste de conseiller·ère technique PsyEN santé mentale nouvellement crée, et l’élaboration d’une circulaire globale sur les missions des quatre métiers, est une remise en cause de la spécificité de nos missions et d’un fonctionnement national. Chaque département va devoir gérer la pénurie des personnels et va être amené à faire des choix qui ne répondront pas à ce qu’on est en droit d’attendre d’un Service public de l’Éducation en termes de prévention, d’accompagnement social, de protection de l’enfance, etc.

Ces mesures ne seront pas celles qui permettront, comme le souhaite notre ministre, de « prévenir, détecter ou promouvoir la santé en recentrant les personnels sur leur cœur de métier en allégeant leur charge administrative ». Ni de détecter dès le plus jeune âge 100% des élèves pour qu’ils et elles puissent bénéficier d’une analyse personnalisée de leur situation de santé.

Alors sans moyens, ces mesures ne resteront que des effets d’annonces ! La CGT Éduc’action revendique des créations de postes statutaires immédiates pour qu’enfin la santé mentale des élèves soit véritablement un enjeu et prise en charge par les professionnel·les dont ce sont les missions.