La décision de la Cour Administrative d’Appel de Paris, d’annuler l’attribution du dernier siège au Comité Technique Ministériel, à l’issue des élections professionnelles de 2011, démontre une fois de plus le caractère anti-démocratique du vote électronique...

Le ministère a publié sur son site internet la répartition, pour des milliers de communes, des 24 h d’enseignement sur 9 demi-journées de classe, dont une le mercredi matin, avec sortie prévue des élèves à 15 h 45. Problème : pour de nombreuses communes concernées, les réunions des instances démocratiques (CDEN, Conseil Municipal) ne se sont pas encore réunies !... 

Le ministre de l’Éducation nationale, Benoît Hamon, a laissé entendre vouloir abandonner les "ABCD" de l’égalité, en disant vouloir "passer à autre chose" et se contentant de dire que ce travail serait intégré dans les programmes. Il cède ainsi aux exigences des réactionnaires. Initiateurs des Journées de Retrait de l’École, ils faisaient de la disparition de ce projet leur objectif prioritaire pour attaquer l’égalité femme-homme mais aussi les droits des personnes LGBT. Ceci s’illustre par le fait que le ministère semble vouloir faire disparaître la notion de genre des textes, répondant ainsi aux rumeurs infondées sur la "théorie du genre"…

Le 13 mai 2014, le ministère de l’Éducation nationale a présenté en Comité Technique Ministériel (CTM) un projet de décret visant à professionnaliser les personnels qui accompagnent les élèves en situation de handicap (personnels AESH). 
Le CTM s’était alors exprimé majoritairement contre ce projet de décret. Cette professionnalisation aboutit non pas à la mise en place d’un métier statutaire, mais d’un métier, sous statut précaire, avec, pour la grande majorité d'entre eux, des personnels rémunérés à moins de 700 euros...

Le 28 mai 2014, une réunion du groupe de travail des Personnels de santé et sociaux s'est tenue dans le cadre des Chantiers métiers. Depuis cette date, le travail est stoppé...