- Détails
Tableaux des Indices Majorés (IM) par corps, grade et échelon (à compter du 1er janvier 2020)
Cliquez sur le corps et grade correspondant à votre situation :
Lire la suite : Indices de rémunération (IM) et rémunération des personnels enseignants,...
- Détails
Sur leur bulletin de paie du mois de janvier 2018, les personnels enseignants et d’éducation ont constaté une baisse de leur rémunération nette comparativement à celui de décembre 2017. Les effets combinés de la hausse de la pension civile de 0,27 % (elle passe de 10,29 % à 10,56 %) et de la hausse de la CSG de 1,7 % (théoriquement compensée par une indemnité) expliquent cela.
De plus, la revalorisation indiciaire de 5 points prévue au 1er janvier 2018 dans le cadre de la transformation « Primes/points » est reportée au 1er janvier 2019 et la valeur du point d’indice est à nouveau figée...
Où sont les effets bénéfiques du PPCR tant vantés par certains syndicats ?
Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action au format (février 2018)
Lire la suite : Quelle rémunération pour les personnels enseignants et d’éducation en 2018 ?
- Détails
Les mesures et annonces gouvernementales se succèdent concernant nos salaires. Elles ne font que confirmer les motivations qui avaient conduit la CGT, au contraire d’autres organisations syndicales, à refuser de signer le PPCR...
Lire la suite dans le tract de la CGT-Éduc'action "PPCR, l’arnaque ! N’attendons plus pour agir ensemble pour nos salaires"
- Détails
Le projet de loi de finances pour 2018, et le projet de loi de financement de la Sécurité sociale qui lui est associé, vont accumuler des mesures les plus régressives de ces dernières années envers les agents de la Fonction publique et de ses fonctionnaires.
1) Une hausse de la CSG DE 1,7% pour tous les agents sans véritable compensation :
Lire la suite : Les agents publics à la sauce Macron : des mesures d’austérité en perspective…
- Détails
En augmentant la CSG de 1,7 % pour les salariés et retraités, le Gouvernement accentue une nouvelle fois le transfert du financement de la sécu des cotisations sociales vers l’impôt et la fiscalisation.
Ce transfert s’est continuellement accru depuis la création de la CSG par le Gouvernement Rocard en 1991 jusqu’au Gouvernement Jospin en 1998 où la CSG est passée de 1,1 % à 7,5 % pour les salariés et 6,6 % pour les retraités.
Avec cette nouvelle augmentation, la part des cotisations finançant la sécu passerait de 86,8 % en 1991 à 65,6 % alors que la part de l’impôt incluant la CSG passerait de 4,9 % à 30,3 %...
Lire la suite dans le tract de la CGT "NON A L’AUGMENTATION DE LA CSG : Agissons pour l’augmentation des salaires et pensions"
Lire le 4 pages de la CGT "LA CONTRIBUTION SOCIALE GÉNÉRALISÉE (CSG) : DÉJA 27 ANS…"