Communiqué de presse
Suite au mouvement anti-CPE d’avril 2006, deux syndicalistes, Marie-Anne Clément (UNSEN-CGT) et Elsa Petit-Hassan (FSU), militantes politiques et membres de Réseau Education Sans Frontières, sont mises en accusation et passent en justice à Blois le 3 octobre 2007 à 13h30.
On leur reproche un outrage à agent, officier des renseignements généraux, dans l’exercice de ses fonctions. En effet, elles ont été surprises expliquant à des élèves le sigle « RG », le rôle historique de ce service de police et le support décisif constitué par les fichiers de la police française lors de la rafle du Vel’ d’Hiv et de la déportation des Juifs sous l’occupation.
L’explication de faits historiques, reconnus par le Président de la République J. Chirac le 16 juillet 1995, peut-elle devenir un outrage ou cette affaire a-t-elle pour seul but d’intimider les militants syndicaux et politiques ?
La CGT dénonce ces pratiques. Elle revendique le respect du droit à la libre expression et appelle à l’arrêt des poursuites.
Montreuil, le 3 octobre 2007