Spécial ZEP 

Analyse du plan De Robien (juin 2006) 

Si l’évaluation du dispositif ZEP, sa relance, le ciblage renforcé des zones les plus en difficulté… sont nécessaires, ce plan reste inacceptable.
Rien ne justifie l’élimination de zones entières, de l’EP1 aujourd’hui, de l’EP2 peut-être, de l’EP3 sûrement -après 2007, échéance électorale oblige !- alors que la situation scolaire ne cesse de se dégrader. Passer d’une logique de "zones" à celle "d’individu" est lourd de sens.
La logique territoriale pour lutter contre les inégalités sociales qui génèrent les inégalités scolaires est abandonnée au profit d’une logique qui porte la responsabilité sur le seul individu.
Les responsabilités politiques sont ainsi occultées. Redéployer des moyens déjà insuffisants et déjà destinés à traiter la difficulté ne peut que fragiliser encore l’ensemble des écoles et collèges -les lycées sont laissés pour compte !- alors qu’aucune mesure efficace n’est annoncée.
Ainsi la carte des ZEP se réduit et avec elle, la lutte globale contre l’échec.
Les dangers, pour l’Education Prioritaire et l’Ecole en général, sont plus que jamais confirmés.

Nicole Hennache

8 pages spécial ZEP : "Relancer l'éducation prioritaire" (juin 2006)