Spécial ZEP
Analyse du plan De Robien (juin 2006)
Si l’évaluation du dispositif ZEP, sa
relance, le ciblage renforcé des zones les plus
en difficulté… sont nécessaires, ce plan reste
inacceptable.
Rien ne justifie l’élimination de zones
entières, de l’EP1 aujourd’hui, de l’EP2
peut-être, de l’EP3 sûrement -après 2007,
échéance électorale oblige !- alors que la
situation scolaire ne cesse de se dégrader.
Passer d’une logique de "zones" à celle
"d’individu" est lourd de sens.
La logique territoriale pour lutter contre les
inégalités sociales qui génèrent les inégalités
scolaires est abandonnée au profit d’une
logique qui porte la responsabilité sur le seul individu.
Les responsabilités politiques sont
ainsi occultées.
Redéployer des moyens déjà insuffisants et déjà
destinés à traiter la difficulté ne peut que
fragiliser encore l’ensemble des écoles et
collèges -les lycées sont laissés pour compte !-
alors qu’aucune mesure efficace n’est
annoncée.
Ainsi la carte des ZEP se réduit et avec
elle, la lutte globale contre l’échec.
Les dangers, pour l’Education Prioritaire
et l’Ecole en général, sont plus que jamais
confirmés.
Nicole Hennache
8 pages spécial ZEP : "Relancer l'éducation prioritaire" (juin 2006)