MUTATION 2022
CHANGEMENT DE DÉPARTEMENT DES ENSEIGNANTS DU PREMIER DEGRÉ - RENTRÉE 2022

Demandes de mutation uniquement par internet via I-Prof.
Ouverture du serveur : du 09 novembre (12h) au 30 novembre 2021 (12 h).

• Textes officiels

Lignes directrices de gestion ministérielles relatives à la mobilité des personnels du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports du 28-10-2021

Note de service du 25-10-2021

Calculateur mobilité

• Notre "DOSSIER SYNDICAL DE MUTATION 2022" en ligne
  • Accès par Internet au système d’information et d’aide aux mutations (SIAM)

L'accès à Siam peut se faire de tout poste informatique connecté à Internet selon les modalités suivantes.

Pour se connecter, l'enseignant doit :

• accéder à son bureau virtuel en tapant l'adresse Internet : http://www.education.gouv.fr/personnel/iprof.html ;
    • cliquer sur l'académie d'affectation présentée dans la carte de France ;
    • s'authentifier en saisissant son compte utilisateur et son mot de passe puis valider son authentification en cliquant sur le bouton Connexion.

Attention : Si l'enseignant a modifié son mot de passe en utilisant les outils proposés par le bureau virtuel, il doit continuer à l'utiliser pour de nouvelles connexions.

Ensuite, il doit cliquer sur l'icône I-Prof pour accéder aux différents services Internet proposés dans le cadre de la gestion de sa carrière.

Enfin, il doit cliquer sur le bouton Les services, puis sur le lien Siam pour accéder à l'application Siam premier degré.

Cette application permet à l'enseignant, en particulier, de saisir ses vœux de mutation et de consulter les éléments de son barème ainsi que les résultats du mouvement interdépartemental.

Attention : L'enseignant ayant initié une demande de mutation par Siam recevra son accusé de réception uniquement dans sa boîte I-Prof. Les candidats seront  informés de cette modalité.

• Calendrier des opérations.

• Mouvement interdépartemental du 1er degré

DATES

OPERATIONS

Du 9/11/2021

au 30/11/2021

Formulation des demandes de mutation sur I-prof

(Ouverture SIAM)

8 décembre 2021

Date limite de transmission des confirmations de demande de mutation par les enseignants

Du 19/01/2022

au 02/02/2022

Phase de vérification des barèmes par les agents

7 février 2022

Affichage des barèmes définitifs dans SIAM 1D

10 février 2022

Date limite demandes d’annulation de participation

1er mars 2022

Résultats mouvement interdépartemental

• Mouvement sur postes à profil

DATES

OPERATIONS

20 octobre 2021

Remontées des fiches de postes par COLIBRIS

4 novembre 2021

Publication des fiches de postes par COLIBRIS

Du 4 au 18 novembre

Candidatures des enseignants par COLIBRIS

Du 4 au 18 novembre

Transmission des candidatures aux services gestionnaires par COLIBRIS

Du 18 novembre au 7 janvier

Travaux des commissions de recrutement

Du 7 janvier au 24 janvier (trois tours)

Acceptation des postes par les candidats

Du 26 janvier au 15 février

Impact du POP sur les autres mouvements

Compilation des résultats nationaux et vérification de l’annulation au mouvement interdépartementale des candidatures retenues

•  Recours administratif

Modalité de recours

Dans la fiche rédigée par le ministère, il est précisé que les personnels du 1er degré doivent adresser aux DASEN leurs recours gracieux formés dans le cadre du mouvement inter départemental. Les arrêtés d’affectation sont en effet signés par la DASEN.
Ensuite, les personnels du 1er degré peuvent en outre former un recours hiérarchique à l’adresse suivante recours-mouvement1d@education.gouv.fr

Les recours ne peuvent être formés et transmis à l’administration que par les personnels concernés. Afin d’être assistés par une organisation syndicale, les personnels doivent préciser dans le cadre de leurs recours, qui prennent la forme de courriers ou de courriels, l’organisation syndicale choisie et le nom du ou de la représentante.

Dans l’hypothèse où ces éléments seraient partiels ou absents, un courrier ou courriel complémentaire pourra apporter ces précisions.

A défaut de ces informations, le recours sera traité par l’administration dans le cadre du droit commun, sans que le personnel ne puisse être assisté par une organisation syndicale.

Ni le recours du personnel ni le cas échéant le courrier ou courriel complémentaire ne devront être conservés dans le dossier administratif du personnel.

Pensez à nous transmettre votre recours à unsen.elus@ferc.cgt.fr

Modèle de lettre

Télécharger le modèle au format Word