CPE, Vie scolaire

 

Conditions de travail

Risques psycho-sociaux et souffrance au travail...

 

Notre enquête nationale a montré que beaucoup de CPE subissent des pressions hiérarchiques quotidiennes et des injonctions paradoxales (contradictoires), qui les mettent en difficulté dans leurs pratiques professionnelles. Cette souffrance au quotidien peut entraîner arrêts maladie, dépression et même burn-out… Ces Risques Psycho-Sociaux, souvent ignorés, sont au cœur de nos pratiques.

 

 

 

Nous vivons une époque formidable, celle de la Covid, du travail masqué à longueur de journée. Entre la rentrée et les vacances de Noël, nous avons eu à gérer le stress de la crise sanitaire. En plus de nos différentes tâches quotidiennes inhérentes à notre travail, notre temps est consacré à gérer les cas d’élèves positif·ves, les cas contacts : faire de la prévention, informer les familles, les collègues.

Lorsqu’un·e élève est déclaré·e positif·ve, nous contactons les proches avec lesquel·les il·elle a mangé, qu’il·elle a côtoyés en dehors du lycée...

Assistants d'éducation en préprofessionnalisation

 

Lire la circulaire n° 2019-156 du 6-11-2019 paru dans le BO n° 41 du 7 novembre 2019

Références :

- article L. 916-1 du Code de l'éducation
- loi n° 83-634 du 13-7-1983
- loi n° 84-16 du 11-1-1984 modifiées
- loi n° 2019-791 du 26-7-2019
- décret n° 2003-484 du 6-6-2003
- décret n° 86-83 du 17-1-1986 modifiés
- décret n° 2019-981 du 24-9-2019
- arrêté du 6-6-2003 modifié
- circulaire n° 2003-092 du 11-6-2003

Pour améliorer l'attractivité du métier de professeur et faire émerger un nouveau vivier de candidats, la loi Pour une École de la confiance prévoit la possibilité pour les établissements d'enseignement scolaire de recruter des assistants d'éducation qui pourront bénéficier sur trois ans d'un parcours de professionnalisation et, progressivement, exercer des fonctions d'enseignement ou d'éducation.

 

 

CPE : urgence ! A quoi joue le ministère ?

 

Certes les CPE forment « un petit corps » au sein de notre gigantesque institution qu’est l’Éducation nationale mais elles et ils sont au coeur du système. La Vie scolaire dont le travail est basé sur l’écoute et de la bienveillance est un élément essentiel de l’accueil des élèves dans nos établissements.

      Trois ans pendant lesquelles nos conditions de travail ne se sont pas forcément améliorées ;

      Trois ans de lutte pour faire reconnaître nos 35 heures et les récupérations qui vont avec lorsque nous dépassons nos horaires ;

      Trois ans pendant lesquelles nous avons du rappeler à nos inspecteur·trices, à nos chef·fes que nous ne sommes pas des PERsonnels de DIRection, pas des chef·fes de services mais des CPE, des pédagogues en charge des élèves avec un travail éducatif en lien avec les équipes enseignantes ;

      Trois ans, pour certain·es, de souffrance au travail, de burn-out, de bore-out, de brown-out (nouvelle pathologie qui touche le·la salarié·e laminé·e par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir) ;

      Trois ans pendant lesquels de trop nombreux·euses collègues craquent sous le management autoritaire ;

      Trois ans de doute… 

Lire la suite de notre 4 pages sous format 

 

 

 

Pour la réintégration des CPE dans le statut dérogatoire au statut général de la Fonction Publique

 

Au printemps dernier, le Conseil d' État a effectué une nouvelle lecture de l'article 10 de la loi du 11 janvier 1984 « portant dispositions relatives à la fonction publique de l'État », considérant que les CPE ne constituent pas un corps dérogatoire au statut général de la Fonction Publique puisque non-enseignants.

La sortie du régime dérogatoire pour les CPE induit immédiatement des différences de traitement pour ce corps et inquiète sur des évolutions futures quant à leur positionnement au sein de l’équipe pédagogique.