Pour les personnels enseignants, d'éducation et psychologues, l'avancement d'échelon consiste à gravir des échelons (voir tableaux), sur un rythme unique d'avancement (sauf pour le 6ème et le 8ème échelon), ce qui se traduit par un changement d'indice et donc de salaire (voir rubrique Rémunérations).
Seulement 30% des collègues au 6ème et 8ème échelons pourront éventuellement bénéficier d'une bonification d'un an suite à un rendez-vous carrière se sanctionnant par une inspection et un entretien avec l'inspecteur et le chef d'établissement pour les personnels du second degré. 

Un même rendez-vous carrière sera programmé pour un avancement à la Hors classe pour les collègues étant au minimum au 9ème échelon de classe normale depuis 2 ans.

Théoriquement, selon le Ministère, tout agent devrait pouvoir dérouler sa carrière sur au moins deux grades avant son départ en retraite... 

L'accès à la classe exceptionnelle ne sera réservé qu'à 10% de l'effectif d'un corps, dont 8% des collègues ayant, pendant 8 années, exercé en établissements difficiles ou rempli des fonctions particulières et 2% pour les autres ! 

Pour en savoir plus, voir notre article intitulé "Évaluation et avancement de carrière : Nouvelles dispositions"... 

Grilles d'avancement d'échelon des personnels administratifs, sociaux et de santé de 2016 à 2020 

Créé en 1991 pour les fonctionnaires de police, de l'Education, de la ville, de la Fonction publique et du budget affectés dans des quartiers urbains sensibles, l’ASA est réactivé en 1995 pour les ZEP.

L'avancement d'échelon consiste à gravir plus ou moins vite les échelons (voir tableaux), ce qui se traduit par un changement d'indice et donc de salaire (voir rubrique Rémunérations).
Jusqu'au 4e échelon, tous les personnels progressent au même rythme. Puis, la promotion se fait à des rythmes différents.