La création du collège unique a permis la massification de l’enseignement en France, mais jamais les moyens (budgétaires et/ou pédagogiques) qui lui ont été alloués, n’ont permis de passer à la phase de démocratisation.

Le collège, pivot de notre système éducatif, ne permet donc pas de rompre avec la reproduction sociale et demeure un outil de tri social et d’orientation subie en fin de 3e, malgré les efforts des personnels y travaillant.
Pire, laissé à l’abandon depuis des années, il a contribué à l’accroissement des inégalités sociales et scolaires...

Lire la suite dans le 4 pages "Spécial" Réforme du collège : Analyse et propositions de la CGT-Éduc'action  (sept. 2015)

Le tract de la CGT-Éduc'action "Réforme du Collège : non au formatage !"  (sept. 2015)

Tract de la CGT-Éduc'action "Réforme du collège : Pour la CGT-Éduc'action c'est toujours NON ! (sept. 2015)

Tract de la CGT-Éduc'action d'appel à la grève le 11 juin (juin 2015) 

Tract à l'adresse des parents d'élèves sur la réforme du collège  (juin 2015)

Lire les documents complémentaires : 

  • Architecture de la réforme décret, arrêté et annonces liées + commentaires CGT 
  • Comparaison entre l’existant et le projet de grilles horaires de la réforme du collège 
  • Bilan annonces faites par la ministre en dehors du décret et de l’arrêté 
  • Le tract de la CGT-Éduc'action sur la réforme du collège