Le projet de réforme de la voie professionnelle a été rejeté par le Conseil supérieur de l'Éducation, notamment grâce aux voix  de l'intersyndicale CGT Éduc'action - SNUEP-FSU - SNEP-FSU -SUD Éducation - SNALC ..... Malgré tout le ministre Blanquer compte l'imposer dès septembre 2019. cette réforme imposée induira :

      - La réduction de 9 semaines de cours pour les élèves sur les 3 ans du Bac pro qui réduit encore plus les possibilités de pour-suites d’études ;

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Lire également les "notes pro de la CGT Educ'action" concernés par les familles de métiers "Gestion administration, Transport, Logistique" au format  

 

 

 

Le gouvernement Macron poursuit sa politique libérale. Avec le projet CAP 2022, il veut développer la précarité contre le statut de la Fonction publique. Il s’attaque aux services publics et menace le sys-tème de retraite. Le ministre de l’Éducation nationale a présenté ses mesures pour la "revalorisation" de la voie professionnelle et, sans sur-prise pour nous, c'est une prolongation de la réforme Penicaud sur la formation professionnelle qui est, elle aussi, une mise à sac du service public !

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Consulter également un document comparatif des grilles horaires de Bac Pro et CAP suite aux grilles présentées au Conseil Supérieur de l’Éducation du 10 octobre 2018 au format 

Lundi 28 mai, le ministre de l’Éducation nationale a présenté ses mesures pour la « revalorisation de la voie professionnelle ».
Même si beaucoup de questions restent encore en suspens et doivent faire l’objet de discussions ultérieures, d’ores et déjà toutes et tous peuvent faire le constat alarmant d’une attaque de la voie professionnelle scolaire. Pour ce qui est de l’Enseignement Général et Professionnel c’est une dégradation sans précédent... 

Lundi 28 mai, le ministre de l’Éducation nationale a présenté ses mesures pour la « revalorisation de la voie professionnelle ». Même si beaucoup de questions restent encore en suspens et doivent faire l’objet de discussions ultérieures, d’ores et déjà toutes et tous peuvent faire le constat alarmant, au contraire de ce qui est annoncé, il s’agit d’une insupportable dévalorisation de la voie professionnelle scolaire : baisse des volumes horaires, déspécialisation des formations et déconsidération des enseignements généraux, largement réduits à une conception utilitariste… L’allègement des grilles horaires, notamment en enseignement général, va rendre les poursuites d’études en BTS plus difficiles et appauvrir la culture générale. L’insertion professionnelle à l’issue de la scolarité ne sera pas davantage garantie... 

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La CGT Educ’action défend l’égalité de traitement entre les personnels quels que soient leurs lieux d’exercice. Les PLP sont discriminés par les Obligations Réglementaires de Service de 2014 (ORS) comme par la limitation du dispositif Réseau d’Education Prioritaire (REP) aux écoles et collèges. Les conséquences se calculent en net sur la fiche de paie !