Lycées « PROFESSEURS RÉFÉRENTS ÉLÈVES » Encore une fausse bonne idée !

 

Qu’est-ce que le dispositif prof référent élève ?

En classe de première et de terminale générale et technologique, le dispositif professeurs référents élèves (PRE) permettrait de suivre 12 à 18 élèves. Théoriquement, il viserait soit de seconder le·la professeur·e principal·e, soit de s’y substituer en récupérant l’ensemble de ces moyens. Dans les faits, aucun moyen supplémentaire n’étant alloué aux établissements pour les rémunérer, les PRE sont créés pour remplacer les PP, en premier lieu pour la classe de Première.

Comme le·la PP, le·la PRE doit assurer le suivi pédagogique de l’élève (difficultés, axes de progressions etc.), faire le lien avec sa famille et l’ensemble de l’équipe éducative (collègues, CPE, direction, Psy-En). Il doit également aider les élèves dans leur démarche d’orientation.

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STOP au mépris pour les personnels et les élèves

GRÈVE des surveillances et du Grand oral

 

Pour les élèves comme les personnels de Lycées Généraux, Technologiques ou Professionnels, l’année scolaire 2020-2021 a été particulièrement éprouvante. À la situation sanitaire s’ajoute la mise en place des réformes des lycées et du baccalauréat qui ont profondément transformé nos établissements.

Dans ce contexte, notre ministère n’a eu de cesse de prendre les personnels au dépourvu par des changements de dernière minute, des injonctions contradictoires et un refus de dialogue :

- rentrée de novembre après l’attentat de Samuel Patty où se sont enchainés ordres et contre-ordres;

- confinement de mars non préparé, alors qu’il aurait pu être anticipé avec les personnels;

- aménagements des programmes et des épreuves tardifs et bien en deçà des attentes;

- épreuve de l’oral de chef-d’oeuvre et de Grand oral maintenue en dépit de l’inégalité entre les candidats, et de l’impréparation avec les équipes.

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À Blaise Pascal (Clermont-Ferrand) comme ailleurs,

stop à la répression anti-syndicale !

 

Suite à l’action collective du samedi 18 janvier 2020 au lycée Blaise Pascal à Clermont-Ferrand, menée par plus de 200 personnes contre une réforme du lycée et du baccalauréat majoritairement contestée et dont nous continuons à demander le retrait, six responsables syndicaux et syndicales sont aujourd’hui condamné-e-s.

Paco et Anna de l’UNEF, Fabien et Patrick du Snes-FSU, Frédéric de la CGT Éduc’action et Didier de SUD éducation sont condamné-e-s à un délit inscrit sur la partie B2 de leur casier judiciaire assorti d’amendes de 200 € à 400 €.

 

 

Grève et mobilisation des AESH : le mouvement s’amplifie

La CGT Éduc’action se félicite du succès de la journée de grève et de mobilisation des personnels AESH du 3 juin. Pour cette 3ème journée de mobilisation, les AESH, soutenu·es par les autres personnels de l’Éducation nationale, ainsi que des familles d’enfants en situation de handicap ont largement répondu présent·es à l’appel de la centaine de rassemblements organisés sur tout le territoire. Précarité, temps partiels imposés, pressions hiérarchiques, désorganisation du travail, perte de sens du métier avec les PIAL, salaires indécents et conditions de travail dégradées ont amplement contribué à alimenter leur colère.

 

 

 

 

Cette proposition de loi avait  été votée vidée de son contenu principal par les député-es. Si la délégation de compétences de l’autorité académique envers les directeurs-trices d’école déjà prévue par le texte initial, est maintenue, la phrase « II n’exerce pas d’autorité hiérarchique sur Ies enseignants de son école. » présente dans le texte adopté à l’Assemblée Nationale, a été supprimée au Sénat. Cette phrase est remplacée par « II dispose d’une autorité fonctionnelle permettant  le bon fonctionnement de l'école et  la réalisation des missions qui  lui sont confiées. »!

Le ministre tient plus que jamais à modifier en profondeur l’organisation des écoles et intégrer un lien hiérarchique. Alors que le sujet de la charge de travail est une préoccupation centrale, la proposition de loi propose d ’en ajouter en confiant des missions de formation ou de coordination !

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