Prétendant agir dans l’intérêt des élèves, la Dgesco et l’IG tentent d’imposer un bac à deux options en lieu et place des bacs professionnels vente et commerce. En réalité cette « rénovation » va réduire le nombre d’heures d’enseignement dispensées et augmenter le nombre de CCF, telle est la réalité à venir de ce tour de passe-passe ! ...

Le ministère a ouvert des discussions avec les organisations syndicales en vue de l’écriture d’une nouvelle circulaire de missions des professeur-es documentalistes.

Pour la CGT Éduc'action, mieux vaut tard que jamais, il était temps d’actualiser cette circulaire qui date de 1986. 

Lycées en Éducation prioritaire : la ministre se moque des personnels

La journée nationale de grève du 17 novembre 2016 dans les lycées relevant ou devant relever de l’Éducation prioritaire a été une réussite. 
Cet appel du collectif Touche pas à ma ZEP (représentant 77 établissements de 13 académies), de la CGT Éduc'action et, localement, d’intersyndicales, a abouti en région parisienne comme sur tout le territoire, à un mouvement qui s’est largement étendu.
Des manifestations se sont tenues à Paris (1 000 manifestants en direction de l’Assemblée nationale), mais aussi, par exemple, à Marseille (400 manifestants), Dreux (300)… 

Le CNESCO a rendu public ce lundi 7 novembre 2016 un rapport sur le recrutement des enseignant-es. 

La "crise du recrutement", pour le CNESCO, est une crise qui n'est pas nouvelle, qui touche certaines disciplines et certains concours plus particulièrement... Autant de constats connus et qui ne sont pas nouveaux. Le CNESCO note tout de même que le métier reste attractif... et pourtant le recrutement continue à poser problème !  

 

Les Inspections Générales viennent de publier un rapport intitulé "Comment développer l'apprentissage dans les lycées professionnels". 

Ce rapport considère l'Éducation nationale dans un "contexte concurrentiel", l'école n'est donc plus qu'une marchandise comme une autre. 

Ce rapport préconise une extension de la mixité des parcours (alternance d’années de formation sous statut scolaire et de périodes en apprentissage) et de la mixité des publics (accueil dans une même section de jeunes sous les deux statuts). Il veut faire de l’apprentissage une "composante naturelle" des établissements technologiques et professionnels...