Image  4 pages "Première affectation"

Sommaire : Il y a une vie après... le concours ! /Quelques mots de Bernard Thibault /Stagiaire ou stagiaire… ?(Vous allez devenir stagiaire de l’Education nationale jusqu’à votre titularisation. Il existe deux façons d’effectuer cette année de stage...) /Elections IUFM : la CGT Educ'action sur le podium ! /FICHE DE SUIVI SYNDICAL Lauréats concours 2008 Enseignement public /

Le Petit Cahier N°12  Le télécharger

Publication nationale 1° degré de la Cgt Educ'Action

N°12 Janvier 2012                   

 

  • Édito                                                      
  • Salaires.
  • Menaces sur les RPI   
  • EVS; Victoire devant les prud'hommes

Enseignants, personnels d’éducation, de direction, instituteurs, professeurs, surveillants... aux yeux du public, nous ne formons qu’un : "le monde enseignant".
Cette appellation désigne un amalgame perçu comme un monde à part, refermé sur lui-même et jaloux de ses prérogatives.

La profession enseignante se structure et se reconnaît :

  • par le nombre... quelque 800 000 enseignants, personnels d’éducation, de direction,
  • par leur place dans l’institution et leur connaissance de celle-ci,
  • par une certaine identité de pratiques professionnelles : transmettre un savoir, une culture,
  • par une histoire commune à laquelle chacun s’identifie peu ou prou... celle des "serviteurs" de la République,
  • par la recherche permanente d’une reconnaissance sociale, d’une place identifiée et reconnue dans la société.

Parallèlement, on ne peut nier la réalité des métiers d’enseignant.

  • Selon le lieu d’exercice (école, collège, lycée), selon l’environnement de celui-ci (milieu rural, urbain, ZEP...), l’acte éducatif ne recouvre pas les mêmes choses.
  • Selon les statuts des personnels : instituteurs, professeurs des écoles, PEGC, AE, certifiés, PLP, agrégés... Dans le même établissement peuvent se côtoyer des personnels de statuts différents et diverses situations de précarité.
  • Selon le travail : par exemple, enseigner l’anglais en collège peut représenter des charges de travail différentes (15 h/18 h, classes entières/½ groupes...).
  • Selon les revenus différents : agrégés/certifiés par exemple.

LES MÉTIERS S’APPRENNENT

Former pour transformer, transformer la formation
La professionnalité enseignante ne peut se réduire ni à la vocation, ni à un référentiel de compétences.
Enseigner est un métier qui s’apprend.

Les IUFM (instituts universitaires de formation des maîtres) sont confrontés à une absence de repères. Au coeur des contradictions et parfois des frustrations ressenties, ils constituent, néanmoins, un progrès. Ils sont la traduction d’un niveau de recrutement commun et d’une formation professionnelle commune croisée entre le premier et le second degrés. D'autre part, le métier étant de moins en moins attractif, les difficultés de recrutement persisteront.

L’identité renouvelée de nos métiers passe par une approche globale.
Nous refusons de limiter le débat éducatif aux seuls aspects de disciplines, de méthodes ou de pédagogie. Ces questions passent à côté de l’avenir des élèves.

Nous devons encourager d’autres questions plus ouvertes :

  • Quelle reconnaissance des qualifications, quelles interventions dans la définition de nos missions, de nos moyens et de nos objectifs ?
  • Comment permettre une promotion par l’Ecole, un accès émancipateur aux savoirs pour l’ensemble d’une classe d’âge ?

Ces questions ne peuvent pas être résolues par les seuls enseignants.

Pour cela, l’IUFM doit accueillir l’ensemble des personnels intervenant dans l’Education nationale (y compris les personnels issus des concours internes, réservés et examens professionnels).
L’IUFM doit former, dans le cadre de la formation initiale, l’ensemble des adultes intervenant dans l’Education nationale. Cela inclut les personnels d’autres ministères (jeunesse et sport, culture, justice…) ou des collectivités territoriales, les intervenants extérieurs, ...

L’IUFM devrait offrir également aux représentants des parents d’élèves des formations adaptées : connaissance du système éducatif, rôle des parents dans les différents conseils…
A terme, les IUFM doivent devenir les instituts universitaires de
formation aux métiers de l’éducation (IUFME).

Le plan pluriannuel de recrutement et l’annonce de la réforme des IUFM n’ont pas pris en compte les moyens pour transformer l’école.
Le recours massif aux listes complémentaires dans le premier degré et des postes non pourvus dans le second degré ont montré le refus persistant du ministère d’avoir une politique prévisionnelle en ce domaine.

La CGT doit aider à passer de la critique de l’Ecole à une Ecole critique.
Les dix pistes de réflexion qui suivent, fruit des débats menés en particulier dans le collectif IUFM de la CGT, sont une contribution dans ce sens.

Sommaire : 

Page 1 : LES PERSONNELS MLDS : UNE PRIORITE NATIONALE !! ; Le-la coordinateur·trice titulaire MLDS : un·e fonctionnaire comme les autres ? 

Page 2 : Revendiquer une amélioration de notre pouvoir d’achat ; On nous refuse la part modulable de l’ISOE 

Page 3 : La prime REP + ; Une application des textes en fonction des académies ; Les principaux textes applicables aux personnels ;  Une mobilité virtuelle

Page 4 : Les luttes en cours ; Les revendications de la CGT

Le 4 pages de la CGT-Éduc'action "Spécial MLDS" au format  (février 2018)

 

  • Arrêté du 21 octobre 2015 relatif aux classes des sections d'enseignement général et professionnel adapté (volumes horaires des enseignements)

  • Circulaire n° 2015-176 du 28-10-2015 relative aux sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA)

  • Circulaire n° 2009-060 du 24-4-2009 inhérente aux orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré. 

  • Circulaire n°2006-139 du 29 août 2006 relative aux enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré (EGPA)
  • Sur le site EDUSCOL, voir la rubrique : "Enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré : SEGPA et EREA"

  • Circulaire 74-148 du 19 avril 1974 relative aux obligations de service des personnels de l'éducation spéciale et de l'adaptation.

  • Décret n° 68-601 du 5 juillet 1968 modifié a créé une indemnité forfaitaire pour sujétions spéciales au bénéfice des personnels d'enseignement général, technique et professionnel du second degré et exerçant dans des classes destinées aux enfants et adolescents déficients et inadaptés. 

  • Circulaire n° IV-69-289 du 17 juin 1969 relative aux indemnités forfaitaires pour sujétions spéciales allouées aux personnels d'enseignement technique et professionnel exerçant dans des classes destinées aux enfants et adolescents déficients ou inadaptés et aux instituteurs spécialisés responsables des SES adjointes à des CES. 

  • Indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté : Décret n° 2017-964 du 10 mai 2017 et arrêté du arrêté du 10 mai 2017
    Le décret a pour objet de créer une indemnité pour les personnels enseignants exerçant dans certaines structures de l'enseignement spécialisé et adapté (SEGPA, EREA, ULIS, ESMS...). Son montant est de 1 765 € / an soit 147,08 € /mois). Le versement est mensuel. 

  • Indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré : Décret n° 2017-966 du 10 mai 2017  et  arrêté du 10 mai 2017. Son montant est de 844,19 € / an  soit 70,35 € /mois).

    L'indemnité de fonction particulière à certains personnels enseignants du second degré est versée à compter du 1er septembre 2017 pour  aux personnels enseignants du second degré titulaires d'une certification professionnelle spécialisée qui assurent au moins un demi-service sur tout poste ou emploi requérant une telle qualification. A titre transitoire, l'indemnité de fonction particulière est également versée, pendant une période de quatre ans à compter du 1er septembre 2017, aux personnels enseignants du second degré, titulaires ou en contrat à durée indéterminée ainsi qu'aux maîtres contractuels ou agréés et aux maîtres délégués en contrat à durée indéterminée des établissements d'enseignement privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle de rémunération, qui ne détiennent pas le 2CA-SH ou le CAPPEI et qui assurent au moins un demi-service dans l'enseignement spécialisé et adapté.

Lire notre 6 pages "Spécial" SEGPA-EREA : Les SEGPA-EREA dans l’oeil du cyclone  (juillet 2011)