Le ministère de l’Éducation nationale s’est félicité, par voie de communiqué de presse, d’une hausse du nombre de candidat-e-s aux concours de l’enseignement.
Le nombre de candidat-e-s pour le CAPES, serait ainsi passé de 30 273 en 2014 à 34 279 pour les concours 2015. Pour les concours 2014, le ministère indique pourtant sur son site internet 34 620 inscrits en 2014… ce qui signifie, en réalité, une légère baisse du nombre de candidat-e-s ! En fait, le ministère mélange plusieurs chiffres, entre le concours exceptionnel 2014, les concours internes ou réservés,…

Le Rectorat de Poitiers a édité un document intitulé "Prévention de la radicalisation en milieu scolaire". 

Il est proposé dans ce document, après un très bref historique confus et faux sur la source de la "radicalisation religieuse" qui serait l’Iran, des "indicateurs de radicalisation". Ainsi, il est précisé que les "signes extérieurs" de la "radicalisation" sont : une "barbe longue non taillée (moustache rasée)", des "cheveux rasés" ou encore le "refus du tatouage". Le document précise que toute "rhétorique politique (référence à l’injustice en Palestine, Tchétchénie, Irak, Syrie, Égypte)" sont des  "indicateurs de la radicalisation"...

A l'occasion d'un séminaire national de l'encadrement sur le développement de l'apprentissage dans les EPLE, mardi 18 novembre 2014, le ministère de l'Éducation nationale a explicitement désigné le statut des enseignant-e-s comme un frein au développement de l'apprentissage. 

Depuis plusieurs semaines, le gouvernement utilise les violences policières contre certaines mobilisations qui vont à l'encontre de sa politique. Ces violences ont entraîné la mort de Rémi Fraisse à Sivens. De nombreu-ses-x manifestant-e-s ont été blessé-e-s et agressé-e-s comme à Toulouse où ils protestaient contre ces violences...

La ministre de l'Éducation nationale a présenté, jeudi 13 novembre 2014, la conclusion de quatorze groupes de travail sur l’évolution des métiers

La plupart des "annonces" n'en étaient pas, comme par exemple les évolutions statutaires dans le second degré que la CGT Éduc'action a rejetées. Celles-ci n'étaient pas de nature à permettre une amélioration pour tou-te-s les enseignant-e-s...