Depuis quelques semaines, le ministère communiquait sur la publication future au Bulletin Officiel de circulaires et notes de service signés de la main du ministre lui-même et qui visent à encadrer plus fermement les pratiques pédagogiques des enseignant·es pour les maths et le français à l’école primaire. C’est aujourd’hui chose faite... 

Le ministre de l’Éducation nationale, par l’intermédiaire de la direction générale de l’enseignement scolaire, vient d’adresser une note de recommandations aux recteur·trices afin de fixer les priorités pour la formation continue des enseignant·es à compter de la rentrée 2018...

La mobilisation du 22 mars dans la Fonction publique a été particulièrement forte, que ce soit dans la grève ou les manifestations.

Elle se situe de manière incontestable au-dessus du 10 octobre 2017, qui était d’un niveau pourtant déjà très significatif... 

Le ministère a présenté au Conseil Supérieur de l’Éducation sa réforme de l’examen du baccalauréat. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas convaincu les élu·es du conseil de la pertinence de ses propositions qui ont été très majoritairement rejetées.

Pour la CGT Éduc’action, le projet est totalement inacceptable. Il s’agit en effet d’une véritable usine à gaz qui va dévaloriser le diplôme tout en facilitant la sélection à l’entrée de l’université... 

La CGT Éduc’action a été reçue aujourd’hui par le Ministre de l’Education nationale, Céline Calvez (députée LREM) et Régis Marcon (chef d’entreprise) auteur·es du rapport sur la voie professionnelle du lycée qui scolarise un·e lycéen.ne sur trois.

Lors de cet entretien, la CGT Éduc’action a exprimé les lignes rouges à ne pas franchir dans l’intérêt de la formation initiale professionnelle : le développement de l’apprentissage contre le statut scolaire, et la casse des diplômes nationaux par le découpage en blocs de compétences. Ces lignes rouges sont franchies...