Pour la session 2015 des concours réservés (plan Sauvadet dit de titularisation), nous nous attendions à ce que le ministère de l’Éducation nationale prenne en compte les difficultés des deux années précédentes, en particulier l’attitude de certains jurys qui ont tout fait pour bloquer les candidat-e-s. En 2014, plus de 1 000 postes n'ont pas été pourvus par les jurys, ce qui représente près de 40 % des postes mis aux concours...

Mercredi 25 février, la CGT Éduc'action a demandé, dans un courrier adressé à la Ministre de l’Éducation nationale (voir pièce jointe), que le ministère de l’Éducation nationale cesse de diffuser les projets de mouvement des personnels enseignants du second degré... 

Madame la Ministre,
Madame la Présidente,
Lors du dernier CSE, la CGT Educ’action avait tenu à marquer son indignation face aux attentats survenus en janvier et avait rappelé son attachement à une Ecole source d’émancipation et de mixité sociale. Pour la CGT Educ’action, ces deux principes sont des marqueurs concrets indiscutables pour une société plus démocratique. Malheureusement, les jours qui ont suivi ont laissé apparaitre, sous l’impulsion du gouvernement et du MEN, une Ecole au visage répressif qui tourne le dos aux valeurs qui sont les nôtres... Ainsi, des élèves ont été dénoncés à la justice, accusés d’avoir perturbé la "minute de silence", ou d’avoir refusé de la faire, ou encore, accusés d’avoir fait "l’apologie du terrorisme" pour des propos tenus à cette occasion. Par ailleurs, des enseignants ont été sanctionnés simplement pour avoir mené, avec leurs élèves, la réflexion sur les causes du drame et pour avoir répondu aux questionnements des jeunes...

Au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier, dans un climat "d’union nationale" instrumentalisé par le pouvoir, et sur fond de psychose collective contre "ceux qui ne sont pas Charlie", l’école a montré un visage répressif qui tourne le dos aux valeurs qui sont les nôtres...

Plusieurs académies "proposent" aux stagiaires des formations pendant les vacances scolaires.
Ces formations concernent aussi bien des stagiaires à temps plein pour lesquels les ESPE ont du mal à proposer des formations alors qu'ils/elles sont déjà débordé-e-s, que des stagiaires à mi-temps...