Contre l’austérité

Pour une autre politique d’Education

Lire le tract d'appel de la CGT-Éduc'action 

Appel intersyndical à la grève interprofessionnelle du 9 avril 2015 
(SNFOLC, SNETAA FO, CGT Educ’action, SUD Education, SNES FSU, SNEP FSU, SNUEP FSU) 

Lire le communiqué intersyndical CGT-FO-SUD  

 Départ 13H00 place d'Italie en direction des Invalides

La lutte contre les inégalités à l’Education nationale exige des moyens pour les services sociaux

Les personnels dénoncent les risques psychosociaux liés à la dégradation de leurs conditions de travail

Pendant de trop nombreuses années, les trois services sociaux -élèves, étudiant-e-s, personnels- ont souffert de redéploiements, voire de suppressions.
Les 100 postes créés pour le seul service social des élèves, ces deux dernières années, ne suffisent pas à améliorer de façon significative le taux actuel d'encadrement dans le secondaire...

Lire la suite dans le tract d'appel de la CGT-Éduc'action 

 

Le ministère vient d’annoncer les grandes lignes de son projet de réforme du collège. Si la CGT Éduc’action regrette que ces informations soient diffusées dans la presse dès le mardi 10 mars avant même toute discussion avec les organisations syndicales, elle considère qu’il est difficile de juger l’intégralité de ce projet sans connaître les grilles horaires de chaque niveau d’enseignement...

Cette année les résultats des permutations du lundi 9 mars sont quasiment les plus bas depuis 10 ans. Globalement, seulement 21,67 % (539 personnes sur 16 330 candidat-e-s) des collègues ayant formulé une demande ont obtenu satisfaction cette année contre 42,74 % en 2005.
Parmi ces personnes, moins de 40 % sont des rapprochements de conjoints (c’était 61 % en 2005)...

Madame la Ministre, 

Vous venez de faire des annonces pour la réforme du collège que vous placez dans le cadre du socle commun que nous avons à l’ordre du jour de ce CSE. Or, le texte définissant ce socle imagine un élève idéal, parfait que peu d’entre nous ont eu l’occasion de rencontrer. Le défi pour le CSP sera donc de construire les futurs programmes de collège pour que l’ensemble des élèves ait les moyens de s’approprier leur contenu. Même si vous rappelez que la maîtrise du socle sera attestée par l’obtention du diplôme national du brevet, cela ne donne aucune précision sur les conditions de validation de ce diplôme. La CGT Éduc’action était opposée au livret personnel de compétences, et elle s’opposera à toute forme de validation sous forme d’une énumération de compétences...