2S2C : une nouvelle attaque contre l’Éducation nationale

 

Un dispositif sans moyens et inégalitaire Pour compenser le faible nombre d’élèves pouvant être physiquement accueilli·es en même temps dans les classes, du fait du protocole sanitaire, Jean‐Michel Blanquer a lancé le dispositif 2S2C pour sport, santé, culture, civisme. Ce dispositif, présenté comme temporaire, lancé sans la moindre concertation vise à laisser les collectivités territoriales organiser ces activités sur le temps scolaire, pour la période de fin d’année scolaire. Ce dispositif est extrêmement dangereux à plus d’un être puisqu’il dépasse le périmètre habituel du périscolaire et vise à faire l’École sans l’École. Pire le ministre compte poursuivre le dispositif à la rentrée et ne cache pas sa volonté de s’en inspirer pour réorganiser le temps scolaire à l’avenir.

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16 juin, en grève avec les personnels hospitaliers

Manifestons pour les services publics et une autre École

 

Les personnels hospitaliers l’ont bien compris: ce gouvernement n’a aucune intention de renforcer les services publics si on ne l’y contraint pas. Pourtant, face à la casse sociale, il y a urgence.
Les effets délétères, pour les élèves, de la fermeture des écoles et établissements nécessitent un plan d’urgence pour l’Éducation nationale et la remise en cause des politiques éducatives à l’oeuvre depuis des décennies. Pourtant le ministre fait comme si de rien n’était et tente de profiter de cette crise pour accen-tuer ses attaques contre l’idée même d’une École égalitaire et émancipatrice.
Il est urgent de se mobiliser pour des moyens massifs pour TOUS les Services publics.
 

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Abandon de la proposition de loi sur la direction d’école !

 

Les organisations syndicales CGT Educ’action, SNUDI-FO et SUD Education ont pris connaissance de la proposition de loi de la députée Rihlac (à l’initiative de l’amendement visant à intégrer les EPSF dans le projet de loi Blanquer) créant la fonction de directeur d’école initiée par plusieurs députés.

Alors que le statut de directeur est rejeté par nos organisations syndicales et par les personnels (en témoignent les résultats du questionnaire ministériel aux directeurs), les députés proposent la création d’un emploi fonctionnel de directeur d’école qui recèle les mêmes dangers.

En effet, cette proposition de loi vise à modifier en profondeur le rôle du directeur et donc le fonctionnement de l’école.

« Les profs décrocheurs ? ». Arrêtons le prof bashing !

 

« École au ralenti, où sont les profs ? », «Les enseignants ont-ils repris le chemin de l’École ? », «Abandon de poste »… Voilà, depuis plusieurs semaines, le genre de propos très largement répandus dans les médias par les éditorialistes ou même certains personnels politiques. Les chroniques évoquant la situation à l’École présentent, sans modération ni distinction, les enseignant·es comme des personnels irresponsables, et parlent même de « profs décrocheurs ».

 

Consignes sexistes au collège d'Aulnay-sous-bois

 

La CGT Éduc’action est révoltée par les consignes sexistes données aux professeur·es du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois par leur chef d’établissement : «il nous est demandé d’accueillir en priorité les garçons  décrocheurs de 3e, puis les garçons décrocheurs de 4e, ensuite les filles décrocheuses de 3e et enfin les filles décrocheuses de 4e. » La CGT Éduc’action est satisfaite que la pression exercée par les enseignant·es ait obtenu l’annulation de ces injonctions. Le collège accueillera les élèves en fonction de leurs besoins scolaires et non de leur genre.