Rentrée 2020 :

Une rentrée à haut risque !

 

Cette rentrée scolaire ne ressemble à aucune autre : effets du confinement et conditions sanitaires incertaines sur les apprentissages, fracture numérique qui a contribué à aggraver les inégalités sociales.

Le confinement a aussi mis en lumière les problèmes d’équipement informatique pour les personnels comme pour les élèves et a confirmé que l’état du bâti scolaire n’était pas à la hauteur des enjeux.

 

 

RENTRÉE 2020 :

GAGNONS UN PLAN D’URGENCE POUR LA VOIE PRO !


UN BILAN CATASTROPHIQUE


La première année de la mise en place de la transformation de la voie professionnelle est en échec ainsi que nous l’avions annoncé ! La baisse drastique des heures proprement disciplinaires, la mise en place de nouveaux dispositifs utilitaristes (co-intervention et chef- d’oeuvre), et l’apparition des secondes familles de métiers, ont déstructuré les enseignements dans cette voie.

 

 

Rentrée 2020

Spécial personnels administratifs

 

Cette rentrée scolaire ne ressemble à aucune autre : effets du confinement et conditions sanitaires incertaines sur les apprentissages, fracture numérique qui a contribué à aggraver les inégalités sociales...

Le confinement a aussi mis en lumière les problèmes d’équipement informatique, pour les personnels comme pour les élèves, et a confirmé que l’état du bâti scolaire n’était pas à la hauteur des enjeux.

Le ministre s’est fixé comme priorité de développer les évaluations standardisées alors que celles-ci existent déjà et ont fait la preuve de leur inefficacité. Cette obsession est en décalage complet avec les exigences de cette rentrée. Rien ne semble prêt du côté du gouvernement.

Le ministre s’est contenté d’assouplir le protocole sanitaire et de communiquer sur les médias qu’il fréquente avec assiduité.

 

PERSONNELS ADMINISTRATIFS

PRIME COVID-19 : reconnaissance des efforts

ou mesure de division des personnels ?

Elle concerne, par conséquent, les agent·es présent·es sur site mais également celles et ceux qui ont dû faire face à un surcroît de travail. Trois taux sont proposés (330, 660 et 1000 euros).

Le renvoi à des critères de gestion locaux engendre arbitraire
et opacité de la prise de décision finale. Localement exigeons la transparence !

 

«Simplification des E3C» : la CGT Éduc’action exige toujours

leur remplacement par des épreuves terminales nationales

 

Jean-Michel Blanquer a annoncé le 30 juin les modifications des épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat (E3C), rebaptisées pour l’occasion « évaluations communes ». 

Pour mémoire, ces E3C remplacent les épreuves terminales nationales des disciplines du « tronc commun » de première et terminale générale et technologique par des épreuves communes organisées localement en trois sessions (2 en première et une en terminale), avec des sujets choisis par les établissements dans une banque nationale de sujets.