Appel du Xe congrès de la CGT Éduc’action

21 mai 2021

 Après deux reports successifs, le congrès de la CGT Éduc’action s’est finalement tenu du 18 au 21 mai 2021, en visio-conférence après plus d’un an de contexte épidémique pesant sur notre quotidien et sur les luttes. 

 

 

EXAMENS DANS LA VOIE PRO :


DES AMÉNAGEMENTS TARDIFS, APPROXIMATIFS ET IRRESPONSABLES

 

Depuis des mois, nos Organisations syndicales demandent la mise en place d’un plan d’urgence pour l’Éducation. Depuis le printemps, elles réclament des aménagements des programmes et des modalités d’examen pour les élèves de la voie pro particulièrement fragilisé·es par la crise sanitaire.

Niant la réalité, le ministre n’a rien voulu entendre. À un mois des épreuves et au pied du mur, il est contraint de prendre des dispositions pour aménager les examens, reconnaissant enfin l’existence de difficultés pour la session 2021. Pour autant, l'intersyndicale Voie Pro considère ses réponses comme inadaptées et inacceptables. Les élèves de la voie professionnelle vont devoir passer toutes leurs épreuves ponctuelles comme une année « ordinaire » alors que leurs homologues du LGT n'en passeront qu'une seule.  

 

 

Indemnité REP+ pour les personnels sociaux :

Exigeons-la sur tout le territoire avec rétroactivité


10 juillet 2020 : le Tribunal administratif de Montreuil rend ses conclusions et décide que « les AS scolaires de la Seine-Saint-Denis, peuvent bénéficier du régime indemnitaire spécifique fixé dans le décret du 28 août 2015, c’est à dire du versement de la prime REP+ lorsqu’elles/ils exercent dans les établissements primaires et secondaires relevant du programme REP+ de la Seine-Saint-Denis ».

Cette décision fait suite à une bataille menée par la CGT Éduc'action 93 depuis plusieurs années avec toujours un refus du rectorat de Créteil de verser cette prime aux personnels sociaux, d'où cette procédure au TA menée par un avocat pour la CGT.

 

La CGT a demandé dès le premier confinement des créations de postes et des aménagements de locaux pour assurer l’ensemble des cours en présentiel en effectifs réduits.

Nous avons également demandé des aménagements de programmes pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les apprentissages, en prévision des perturbations éventuelles des examens.

 

 

Examens 2021 :

de mauvais choix, trop tardifs et guidés par l’idéologie élitiste

 

Depuis des mois, le ministère était alerté sur les difficultés possibles et maintenant certaines, à tenir les examens de façon normale cette année.

Nous avions, dès le printemps 2020, exigé des créations massives de postes et des aménagements de locaux afin de permettre d’assurer l’ensemble des cours en présentiel en effectifs réduits, avec de meilleures protections sanitaires.

Nous avions également exigé des aménagements de programmes dont des priorisations à faire en prévision des possibles perturbations des examens.

Malgré ces revendications, le « quoi qu’il en coûte » présidentiel s’est arrêté à la porte de l’École et le ministre, dans un déni de réalité, a refusé jusqu’au dernier moment de réfléchir à des modalités d’examens permettant une préparation sereine.